Prendre conscience


Savoir par où commencer, c'est ce qu'il y a de plus difficile.

Comme beaucoup de monde, j'ai une vie à 100 à l'heure, entre 2 enfants, un mari, un travail omniprésent, une grande famille et des amis, je n'ai pas beaucoup de temps pour moi mais pour autant, je ne suis pas à plaindre et pourtant... J'ai tendance à voir tout en noir (ou presque)...

Comme beaucoup de monde, je ne suis jamais contente de ce que j'ai. Plus. Mieux. Plus grand. Plus beau. Plus vite. Plus plus plus...
Mais à force de vouloir toujours plus, je vais avoir tendance à être blasée par ce que j'ai aujourd'hui et surtout risquer de passer à côté des choses essentielles et le regretter plus tard.

Une de mes plus grandes craintes c'est de rater des moments précieux, de me rendre compte que c'était de ces moments qui comptent et qui restent gravés dans notre mémoire, mais trop tard, sans en avoir profiter pleinement.

La prise de conscience c'est la première étape, mais ça ne suffit pas.
Des prises de conscience, j'en ai à chaque vacances, et à chaque fois je me promets de ne pas retomber dans les même travers, de garder le cap de ma vie, focalisée sur les vraies priorités. Et à chaque fois, après quelques jours de reprise du travail, ça recommence, je me laisse engloutir complètement jusqu'à ce que cela déborde (beaucoup trop) sur ma vie privée, jusqu'à l'asphyxie de mes envies.

Cette semaine, je suis en vacances.
Donc forcément, je me refais des promesses à moi-même. C'est là que ce blog prend tout son sens.
Il y a quelques années, j'ai démarré un blog de cuisine, que j'ai animé pendant quelques années avant de passer à autre chose.
Je ne suis pas devenue meilleure cuisinière parce que j'avais un blog, mais parce qu'il a fallu que je renouvelle sans cesse ma cuisine pour avoir suffisamment de matière pour alimenter des posts réguliers.

En prêtant un tout petit peu plus d'attention, je me rend bien compte que ma vie est bien remplie et plutôt agréable.
J'ai simplement besoin d'une gymnastique du bonheur, prendre l'habitude de noter les petites choses du quotidien qui font que la vie est douce, pour en avoir une pleine conscience.
Je suis pas une assidue des livres de développement personnel, mais pour autant une "technique" qui revient un peu partout c'est le principal du journal, du carnet de bord des points positifs. C'est exactement l'objectif de cette espace :un recueil des bons moments que je pourrais partager plus tard avec mes enfants pour ne rien oublier, et dans l'immédiat, un exutoire où livrer mes pensées du moment.
L'écriture est une thérapie, mais sans être une grande plume.

Jusqu'à quand, je ne sais pas, mais ce n'est pas au démarrage que l'on doit penser à la fin à venir. Alors on verra bien...

Mon petit bonheur du jour (entre autres) c'est donc de prendre une résolution et de s'y tenir (pour une fois) en se donnant les moyens: en démarrant ce blog, comme une nouvelle page de ma vie que je commence aujourd'hui.

Commentaires

Articles les plus consultés